THEME : L’IMPORTANCE D’UN MANAGEMENT INTEGRE DE LA QUALITE, DE LA SECURITE ET DE L’ENVIRONNEMENT AU SEIN D’UNE ENTREPRISE.

M. SIMIYE Kouméabalo

Certificat d’Expertise en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

L’objectif principal est de montrer l’importance d’un management intégré de la qualité, de la sécurité et de l’environnement au sein d’une  entreprise .

Spécifiquement, il s’agit de :

-exhorter les organismes et entreprises à adopter un management intégré de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ;

-faire découvrir les profits liés à l’adoption d’un tel management ;

-montrer l’importance du management de la qualité ;

-analyser  le management de la sécurité et enfin ;

-détailler le management de l »environnement au sein d’une entreprise.

 Problématique

De nos jours, bon nombre d’entreprises adoptent l’utilisation d’un management sélectif, soit un management de qualité, soit un management de sécurité ou soit un management environnemental sans  pour autant penser à l’utilisation intégré de tous les managements. Ainsi, pour une meilleure rentabilité d’une entreprise, il est opportun d’utiliser un management intégrant à la fois la qualité, la sécurité et l’environnement. Malheureusement, les travaux portant sur une telle vision sont quasi absents dans le paysage entrepreneurial africain, surtout au Togo, ce qui confère à la présente étude un travail plus ou moins original. Cette étude soulève donc un enjeux majeur. En effet, les résultats attendus de cette recherche sont plus que salutaires et s’intègrent dans une problématique globale fondée sur la trilogie qualité-sécurité-environnement, l’une des soubassements d’une entreprise qui se veut efficiente et rentable. Mais avant la présentation desdits résultats, intéressons- nous aux méthodes utilisés pour leur obtention.

Méthodologie

Nous avons adopté une méthodologie interrogative basée sur la thèse et l’antithèse personnelles. En effet, notre recherche est basée sur la lecture des ouvrages tels que :

-les cours portant sur les outils utilisés en management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement de l’OTC. 

-Froman B., Gey J-M. et Bonnifet F. « Qualité- Sécurité-Environnement : construire un système de management intégré », 2002, édition AFNOR.

Nous nous sommes également basée sur des articles, des thèses de mémoires des auteurs comme :

-Ben Hamiche A., Ainoche K. et Felfoul N.,«Démarche de Mise en place d’un Système de Management intégré: Qualité, Sécurité, Environnement»,2010, université A. Mira de Bejaia, 

-Bououli F., Khalledi K., «Les démarches pour la mises en place d’un système de management intégré», 2010, université A. Mira de Bejaia. 

-Di Giulio J.,«le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement», 2010-2011 mémoire de master, science de gestion, université de Reims Champagne-Ardenne.

 -Lerat-Pytlak J.,«Le passage d’une certification ISO 9001 à un management par la qualité totale», 2002 , Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, université des Sciences Sociales, Toulouse I.

 -Saidi M., Slimi S., Zerara N.,«La mise en place d’un système de management intégré QSE»,2009,université A. Mira de Bejaia,.

JADIO Kaouta , Master Qualité et performance dans les organismes(QPO) intitulé : le Management Intégré Qualité, Sécurité, Environnement selon les référentiels ISO 9001 ,ISO 14001 ,ISO 27001 .

Mais aussi, nous avons lancé nos recherches sur certains sites internet comme :

-Source: http://www.utc.fr/master-qualité/qualité et environnement, visité le 11/08/2019.

-http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/management-standard/certification.htm, consulté le 11/08/2019.

-http://www.iso.org/iso/fr/standard-org-work-the-web.pdf, consulté le 05/08/2019 ;

Enfin interroger certains directeurs des entreprises sur le management intégré de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Par exemple nous avons rencontré le DG de l’entreprise PAKSYSTEM Togo-Ghana, spécialisé dans l’installation des machines à jet d’ancre.

 Hypothèses fondamentales

Nous avons choisi comme thème de recherche, l’Importance d’un management intégré de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement au sein d’une entreprise.  

Il a été remarqué que les entreprises sont de plus en plus attentives aux problématiques liées à la Qualité, Sécurité, Environnement(QSE). Le management de la QSE est devenu pour les entreprises un axe stratégique, important aussi un moyen pour ces dernières d’obtenir un avantage concurrentiel face à leurs concurrents. L’émergence de ce type de démarche relève non pas essentiellement d’une prise de conscience des entreprises, mais plutôt  de la volonté des clients. 

 Conclusions et ses limites

Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement est devenu pour les organisations un axe stratégique à développer. 

Cette démarche est souvent liée à une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). La RSE est un concept dans lequel les organisations intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes de l’organisation qui sont les actionnaires, le personnel, les clients, les fournisseurs, les collectivités humaines, etc.  

Le but de la démarche QSE, qui est un management intégré est de satisfaire les parties prenantes de l’organisation.  

Le management de la QSE est considéré également par les entreprises comme un moyen de réduire leurs coûts. En effet, pour toutes entreprises, leur objectif premier est d’être rentable. Alors la mise en place d’une telle démarche permet à ces dernières de réduire leur coût, grâce :

  • Le management de la qualité totale permet de réduire les coûts de non-conformité. L’objectif est de produire bien, du « premier coup ». Egalement, faire des produits de bonne qualité contribue à donner une bonne image de l’organisation envers ses clients.
  • Le management de la sécurité permet de réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles. Réduire ces deux facteurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel, et donc, on peut laisser envisager une meilleure performance de leur part, signe de rentabilité pour l’organisation.
  • Le management environnemental permet par le biais de ces actions de réduire l’impact de l’activité de l’organisation sur l’environnement. Réduire cet impact passe par l’introduction du concept de développement durable au sein de l’organisation. En favorisant les énergies renouvelables, l’organisation gagne en rentabilité en réduisant sa facture énergétique, mais elle gagne aussi en notoriété auprès des parties extérieures.  

Le management de la QSE est un axe stratégique des organisations, car le management QSE est devenu une norme, un standard pour les organisations. Le client, le consommateur cherche des produits de bonne qualité, répondant à ses exigences, mais ces produits doivent aussi être conçus dans des conditions de travail satisfaisantes pour les salariés de l’organisation. 

Tout comme le revers d’une médaille, le management intégré de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement possède des limites, le coût des finances par exemple, mais qui ne sont d’autres que de moindres inconvénients. 

(Visited 1 times, 1 visits today)