THEME / PENETRATION D’UN NOUVEAU CONCESSIONNAIRE DANS LE MARCHE AUTOMOBILE AU TOGO : CAS DE DIWA INTERNATIONAL

M. AMEGBLEAME Outcha Djifanou

Master of Business Administration option Business Administration Manager

Résumé du mémoire de fin d’études : « Gestion des garanties financières dans les marchés publics au burkina faso : insuffisances et perspectives »

L’objectif du travail est de produire un diagnostic du secteur automobile au Togo afin de mieux cerner les conditions de pénétration du nouveau concessionnaire DIWA International dans le marché.

Le marché de véhicule neuf au Togo est difficile à séduire pour deux raisons principales : la crise économique qui  fragilise  les ménages et la concurrence évidente d’autres concessionnaires existants et le marché de l’occasion. Les particuliers qui ont les moyens hésitent à acheter du neuf et se rabattent souvent sur des modèles anciens et à fort kilométrage. Certes, moins onéreux mais à la durée de vie incertaine. Seuls les riches particuliers et les entreprises prospères peuvent en bénéficier. Dans ce contexte, trouver de clients de véhicules neufs est une bataille ardue, mais les fidéliser est encore plus  une stratégie de guerre, car ces nouveaux clients deviennent plus volatils, plus exigeants. La recherche est réalisée par une combinaison d’analyse documentaire et des entrevues et rencontres avec des acteurs concernés comme les concessionnaires, les vendeurs informels, les clients, la Direction des Transports routiers, la Direction de la douane. Les hypothèses fondamentales : le cadre théorique du secteur de l’automobile est exposé, la consommation nationale de véhicules automobiles au Togo est analysée, la part de DIWA International dans la demande nationale de véhicules automobiles neufs au Togo est déterminée et une stratégie efficace afin d’atteindre l’objectif de leader sur le marché. Le parc automobile au Togo s’accroît. Il existe déjà des concessionnaires sur le marché. Ce dernier est rendu compliqué par le secteur informel de l’automobile qui séduit davantage les consommateurs. Pour DIWA International, un nouveau concessionnaire qui s’est installé, trouver  sa place sur le marché est une bataille. Dans notre recherche nous avons exposé le cadre théorique du secteur automobile et  analysé la consommation nationale de véhicules automobiles au Togo avant de trouver la part de marché de DIWA International dans la demande de l’automobile neuf au Togo et avons enfin proposé une stratégie efficace de pénétration.

Comme limites de notre recherche, le peu  de documentations sur les lois et règlements sur le secteur automobile au Togo nous ont amené à mettre en place une méthodologie axée sur l’étude théorique et empirique du secteur de l’automobile. Il aurait aussi fallu exposer une présentation sur la pénétration d’un marché, mais aussi une genèse de l’automobile et la situation économique au Togo auraient été possible. Ces éléments auraient montré l’importance de notre étude sans pour autant être une partie intégrante de notre analyse. Toutefois, nous avons pensé ne pas rentrer dans ces détails au risque de bâcler et de sortir du contexte de l’étude. 

(Visited 1 times, 1 visits today)