Thème : PORTEE DU SUIVI D’UNE POLITIQUE EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT DANS LA BASE VIE D’UNE SOCIETE FORESTIERE AU CAMEROUN : CAS DE LA SEBC LOKOMO DU GROUPE VICWOOD THANRY

DJOMOU POKA Brice

Master en suivi-évaluations des projets et programmes

Résumé du mémoire de fin d’études :”  PORTEE DU SUIVI D’UNE POLITIQUE EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT DANS LA BASE VIE D’UNE SOCIETE FORESTIERE AU CAMEROUN : CAS DE LA SEBC LOKOMO DU GROUPE VICWOOD THANRY”

Depuis une décennie déjà, trois volets sont impératifs dans un système d’aménagement de l’espace : il s’agit de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Ces trois termes d’une compénétration avérée révèlent des réalités nécessaires, à travers la politique environnementale et sociale d’une entreprise forestière, notamment dans la base vie. La SEBC –Lokomo, filiale du groupe Thanry, est l’entreprise forestière dans laquelle nous avons mené cette étude. En effet, une politique environnementale et sociale inclut la prise en compte des mesures relatives à l’eau, à l’hygiène et de l’assainissement. La question est de savoir, quelle portée pour un meilleur suivi d’une politique eau, hygiène et assainissement dans la base vie. Au-delà de démontrer que c’est un aspect pris en compte dans la société forestière, il s’agit davantage de montrer d’abord qu’un suivi spécifique pourrait permettre d’assurer et de s’assurer de son impact sur la productivité et le rendement de l’entreprise. Ensuite, de proposer au chef d’entreprise de faire un programme spécifique d’amélioration du suivi de la politique, eau, hygiène et assainissement dans la base vie. Enfin, d’élaborer un cadre logique relatif à la mise en œuvre de cette politique. 

Après une revue de la littérature menée sur les aspects généraux de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement, nous avions procédé par les observations, des échanges (questionnaires + fiches de collecte des données), avec différents groupes sociaux et individus spécifiques. Les pratiques du terrain (politique de l’entreprise) ont été comparées par la norme applicable.

L’accès à une eau potable influe également de manière importante sur la santé et le développement aux niveaux national, régional et local. Pour certaines Régions, il a été démontré qu’investir dans l’approvisionnement en eau et l’assainissement pouvait déboucher sur un bénéfice économique net, dans les cas où la réduction des effets sanitaires préjudiciables et des coûts des soins de santé fait plus que compenser ces dépenses. Cette constatation s’applique aux infrastructures d’approvisionnement en eau de grande ampleur comme au traitement de l’eau de consommation. L’expérience a également montré que les interventions visant à améliorer l’accès à une eau saine, qu’elles aient pour cadre de zone forestière ou pas, bénéficient particulièrement au genre constitué, une composante efficace des stratégies de gestion des infrastructures et de la salubrité en général.

L’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) influent de façon considérable sur le mieux-être des populations qui de plus en plus font face à des ressources limitées. Ainsi, au centre de cette problématique, l’eau, doit être gérée de façon responsable pour en assurer la durabilité. Sa collecte, sa distribution, son traitement, sa conservation comme sa consommation obéissent à des normes rigoureuses, gages d’une bonne santé des populations. 

Le maintien et l’amélioration de la santé des populations sont étroitement liés à l’Hygiène. Cette hygiène, vécue tant à l’échelle individuelle que collective, requiert aussi un certain nombre d’attitudes et comportements. Les communautés humaines, selon leurs perceptions et leurs moyens en établissent souvent les règles.

Ces mêmes contraintes seront retrouvées dans le concept d’assainissement étroitement lié à l’eau et l’hygiène. Les différents déchets des consommations et activités humaines s’ils ne sont pas gérés de façon adéquate deviennent de fait un problème de santé humaine et environnementale. A terme, le suivi de l’ensemble de ces règles concernant l’EHA devrait conduire vers une meilleure prise en compte et une meilleure qualité de vie.

La conclusion suivante après notre étude est que, un meilleur suivi est impératif, conséquent du personnel formé à la tâche, et de la prise en compte de toutes les parties prenantes ; ceci améliorerait le bien être des ayants droits.

Toutes ces solutions montreraient que cette question qui se pose au niveau global doit être d’abord traitée à l’échelle de la politique EHA au niveau de la direction générale du groupe Vicwood Thanry, basée à Douala, et s’implémenter sur le site à Lokomo, pour un meilleur suivi.

(Visited 1 times, 1 visits today)