Thème : Pratiques de suivi-évaluation dans les projets/programmes multi secteurs et multi-acteurs: Quelle méthodologie opérationnelle pour mettre en place un cadre commun de suivi-évaluation efficace intégrant la diversité des pratiques des différents partenaires? Cas du projet résilience au sahel « RESA »

M. BOURGOU D Hermann /Dossier n°8843 /  Master 2 en Suivi Évaluation des Projets et Programmes

Thème : Pratiques de suivi-évaluation dans les projets/programmes multi secteurs et multi-acteurs: Quelle méthodologie opérationnelle pour mettre en place un cadre commun de suivi-évaluation efficace intégrant la diversité des pratiques des différents partenaires? Cas du projet résilience au sahel « RESA »

L’objectif principal de notre travail de recherche est de contribuer d’une part à l’analys0e des défis, des facteurs d’échec et de réussites des dispositifs de Suivi Evaluation dans les projets et programmes multi secteurs et multi acteurs, en identifiant les éléments susceptibles d’agir positivement ou négativement sur la mise en œuvre d’un dispositif opérationnel et harmonisé de suivi-évaluation. D’autre part, l’étude permettra de dégager des pistes de solution pour l’amélioration d’un cadre commun de suivi-évaluation en vue d’accroitre véritablement la performance de l’organe de gestion des projets programmes multi secteurs et multi acteurs. En effet au regard des difficultés dans la mise en œuvre des projets et programmes qui prend de plus en plus de nouvelles formes. Les multiples crises et défis économiques ont conduit à réduire les financements destinés à l’Aide Publique au Développement (APD), dans le même sillage, les opportunités de financement des projets et programmes mis en œuvre par les acteurs publics ou privés se sont vu réduites progressivement. Cette situation a rendu finalement compétitif l’accès aux opportunités de financement avec l’émergence et la nécessité de la création de groupes d’acteurs institutionnels en consortium en vue d’accroitre leurs chances capter les financements qui se raréfient progressivement. En conséquence, Il est maintenant très courant de voir plusieurs acteurs du domaine se mettre ensemble et former un partenariat pour dérouler les activités d’un projet. Cette stratégie a pour but de conjuguer ensemble forces et expertises des divers partenaires dans l’exécution des projets, afin qu’il ait plus d’impact en terme de changement. Cependant cette formule ne se déroule pas sans difficultés. C’est le cas des limites constatées dans la pratique du SE en lien avec le contexte qui se manifestent à travers : Une hétérogénéité de méthode, d’outils et de la disparité des compétences entre les partenaires en matière de pratique de SE. Cette problématique est si préoccupante d’autant plus qu’elle ne permet à un maillon de la chaine d’être opérationnelle pour contribuer à l’efficacité des interventions. D’où donc la question comment améliorer la pratique du SE dans les projets multi acteurs et multi secteurs ? Que nous essayerons à travers notre travail de contribuer à y répondre.  L’étude s’inscrit aussi dans la dynamique du changement social puisqu’il s’agit d’identifier les difficultés qui entravent la mise en place d’un dispositif standard et homogène à potentiel de changement social qui prendra en compte des pratiques jusque-là diversifiées, de les analyser et de formuler des suggestions

d’amélioration. Deux  hypothèses constituent le socle de notre étude: La disparité entre autres des méthodologies, des outils et du niveau de compétences dans la mise en œuvre des activités de SE sont des éléments déterminants qui limitent la réussite des dispositifs du SE dans les projets multi acteurs ; Une approche participative impliquant l’ensemble des acteurs dans la définition des objectifs et l’harmonisation des méthodes et outils contribuent au succès dans la mise en place d’un dispositif homogène et efficace dans les projets multi acteurs et multi secteurs. Cette étude s’inscrit dans une logique de recherche et concerne un cas pratique. De ce point de vue, sa limite réside dans le fait que la recherche ne s’est élargie sur d’autres cas pour comparer les résultats. Aussi le contexte ne nous pas permis de prendre un groupe témoin qui allait nous permettre d’avoir un autre regard de la pratique du suivi-évaluation dans le RESA.

(Visited 1 times, 1 visits today)