THEME : STRATEGIE DE SUIVI SUR LE RETARD D’ACTIVATION DES NOUVEAUX DISTRIBUTEURS SEDDO DANS LE RESEAU DE DISTRIBUTION DE SONATEL

M. Ibrahima SOW

Certificat d’Expertise en Suivi et Evaluation de projets et programmes

Apres validation des modules obligatoires, l’objectif de ce mémoire est de parachever la formation en vue d’obtenir le certificat d’expertise en suivi et évaluation de projets et programmes. Le thème du mémoire est le suivant : Stratégie de suivi sur le Retard d’activation des Nouveaux Distributeurs SEDDO dans le réseau de distribution de SONATEL. 

Le travail aura pour objectif spécifique d’apporter des réponses adéquates pour permettre á l’entreprise de combler le manque á gagner causé par ces retards.

L’idée est partie d’un constat des plusieurs réclamations répétitives des nouveaux distributeurs SEDDO á qui l’activation de leur réseau dépassée 48 heures et des anciens distributeurs á qui la Sonatel ne respectait pas les bons d’achats liquidés dans les temps impartis. La non satisfaction des distributaires a affecté le chiffre d’affaire de l’entreprise qui pourrait même perdre ces avantages concurrentiels si la question n’est pas prise en charge, d’où la pertinence de la mise en place des stratégies de suivi.

Par stratégies nous allons développer l’ensemble des méthodologies nous permettant d’apporter des solutions au problème posé parmi les quelles :

– l’analyse ou matrice SWOT,

-le management de la base des distributeurs,

-les dix commandements de B2B : 

-la méthode des cinq forces de Porter 

S’agissant des hypothèses, leur finalité est de réussir comment simplifier le parcourt clients des nouveaux distributeurs en leur garantissant de débuter rapidement leurs activités de vente SEDDO dans leur zone de chalandise.

En effet nous allons considérer d’abord que tous les nouveaux distributeurs doivent avoir leur réseau activé dans les 48 heures qui suivent le règlement des échéances, enfin tous les anciens distributeurs doivent recevoir leurs services dans les 24 heures qui suivent le règlement des bons d’achats.

Les stratégies mises en place ont permis :

-de bien diagnostiquer les causes des retards accordés, 

-de croître en moyenne à hauteur de 4% le chiffre d’affaire commercial de la distribution (Commandes grossistes et Rechargements clients) mais aussi permettront d’améliorer la relation et la satisfaction de ses clients.

Cependant ces stratégies présentent quelques limites tel que la non gestion de la préservation des avantages concurrentiels, car face á EXPRESSO et FREE la SONATEL doit s’adapter aux changements constants que nous impose cette nouvelle société de l’information et de la connaissance.

(Visited 1 times, 1 visits today)