THEME : SYSTEME DE MANAGEMENT SEPARE QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT VERS UNE DEMARCHE DE SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE (QHSE), CAS DE ENCOBAT SA.

SINGABAYE Amos

Certificat d’Expertise en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

L’objectif principal est de faire des suggestions et des recommandations concernant la problématique du système séparé qualité hygiène sécurité et environnement vers une démarche de système intégré qualité hygiène sécurité environnement. 

Les objectifs spécifiques sont entre autre:

– Intégrer le management de la qualité au système en place

– Etudier la faisabilité du système séparé vers une démarche de système intégré.

Sa problématique

Afin d’élucider la thématique, certaines questions nous sommes indispensables : 

– Est-il nécessaire et raisonnable d’intégrer le système de management de la qualité au système en place ?

– Pourquoi évoluer vers une démarche de système de management intégré QHSE ?

Sa méthodologie

Pour répondre à la problématique, nous avons axé premièrement notre travail sur une étude documentaire. Ensuite, a suivi l’enquête au sein de l’entreprise à travers un questionnaire élaboré sur la base de: la stratégie d’entreprise, l’action de l’entreprise, la relation de l’entreprise avec ses partenaires extérieur, l’information et la formation, la notion de concept de système de management intégré.

Ses hypothèses fondamentales

– L’entreprise ENCOBAT à maîtriser les trois systèmes hygiène, sécurité et environnement.

– Le management HSE vers un management QHSE. 

– Le management QHSE vers une démarche de management intégré.

Ses conclusions et ses limites

L’entreprise est fortement impliquée en sécurité au travail. Cependant notre étude a révélé que la santé au travail n’est pas prise en compte dans la politique de l’entreprise et le service d’hygiène est rattaché à la direction des ressources humaines, ce qui exige des formations complémentaires afin de développer leurs habilités techniques et organisationnelles dans le domaine.  Par contre, le service de management environnemental est géré par une équipe de supervision, il est rattaché à la direction des opérations. Donc,  le département HSE s’occupe que de la sécurité au travail. Pour une démarche vers un système de management intégré QHSE,  des dislocations et relocalisations de certains services vers la direction HSE,  ainsi que l’intégration de la qualité  au dite direction sont indispensables. 

(Visited 1 times, 1 visits today)