Thème : « Valorisation des outils de planification locale et leurs impacts sur la gouvernance des organisations paysannes »Cas des plans de développement locaux dans la province du Mayo Kebbi Ouest/Tchad

M. DJIBE BENADJI  / Dossier n°6145 / Licence en  Management des Projets et Programmes

THÈME : « VALORISATION DES OUTILS DE PLANIFICATION LOCALE ET LEURS IMPACTS SUR LA GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS PAYSANNES » Cas des plans de développement locaux dans la Province du Mayo Kebbi Ouest/Tchad

L’objectif de cette étude est de contribuer à la vulgarisation et à l’appropriation des approches de développement pour une meilleure autonomisation des organisations paysannes à la base.

Au niveau de la Province du Mayo Kebbi Ouest, les plans de Développement locaux sont à l’usage depuis plus d’une décennie déjà mais sur le terrain sa conception et compréhension en sont très différents au point de les sortir du cadre pour lesquels ils sont élaborés. Beaucoup d’organisations paysannes ne perçoivent que très superficiellement ou pas du tout, l’utilité de ces Plans de Développement locaux (PDL) et la place même qu’elles occupent dans les maillons de pilotage de cet outil de planification locale. 

Pour conduire la présente étude, le travail est subdivisé en trois grandes phases allant de l’étude bibliographique à la rédaction du mémoire en passant par la phase de collecte de données sur le terrain.              

Toutes ces phases sont rendues possibles par l’utilisation des moyens de travail (matériels et outils) à notre disposition. Ainsi donc, les matériels et outils utilisés sont constitué d’un ordinateur, un téléphone, de fiches d’enquêtes, de bloc note et d’une moto. En outre, deux principaux outils d’analyse sont largement utilisés. Il s’agit de l’outils de l’analyse FFPM et de l’analyse des parties prenantes. Notons enfin, l’analyse statistique du questionnaire est faite au moyen du logiciel SPSS.

En réalisant cette étude, trois hypothèses fondamentales en lien avec la démarche méthodologique des PDL ainsi que de la communication/compréhension et de l’impact de ce processus sur la viabilité des organisations paysannes, ont animé toute notre réflexion au cours des échanges sur le terrain.

La présente étude s’inscrit strictement dans la logique académique et ne prétend pas appréhender toute la problématique du thème traité. Elle effleure, cependant, des aspects intéressants qui pourraient être pris en compte dans l’accompagnement de l’émergence et de la gouvernance des organisations paysannes dans la province du Mayo Kebbi Ouest. 

(Visited 1 times, 1 visits today)