Union pour le Progrès et le Changement ( UPC): Il n’y’a pas de crise au sein du parti, selon le SEN

Union pour le Progrès et le Changement (UPC): Il n’y’a pas de crise au sein du parti, selon le SEN

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu une conférence de presse ce jeudi 21 avril 2016. L’objectif pour le SEN était de faire comprendre aux hommes de médias que le parti du lion se porte bien et présenter les sanctions prises contre les militants frondeurs.

Membres du sécrétariat exécutif national (SEN)
Membres du secrétariat exécutif national (SEN)

Le 16 avril dernier, le SEN de l’UPC a rendu publique ses décisions prises à l’encontre des militants dont les comportements et les agissements sont jugés inappropriés aux principes et aux idéaux du parti. Il s’agit notamment de Louis Armand OUALI et de Bruno KAFANDO respectivement 2ème vice-président du parti et ancien secrétaire général de l’UPC au Kadiogo. En effet, ses décisions annonçaient la suspension de OUALI des instances du parti et d’une proposition au bureau politique national de l’exclure du parti. Quant à Kafando, il lui a été demandé des explications sur ses écrits qui tendent à nuire au parti selon les membres du SEN. Toute chose qui n’était toujours pas faite et cela risque également d’aboutir à son exclusion du parti.

Ces évènements que vit l’UPC ces derniers jours font donc penser à une probable implosion du parti. Cependant, selon les membres du SEN qui ont animé cette conférence de presse, il n’en est rien. Pour Mamadou SANON 3ème vice-président du parti, « les organes dirigeants du partis sont vigilants et prêts à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter la discipline du parti et défendre ses intérêts contre toute tentative de déstabilisation ». Il appelle donc les militants « à rester serein et à poursuivre leur marche triomphale vers le vrais changement ». Pour Marie Rose COMPAORE secrétaire générale nationale adjointe, la séparation avec des militants n’est pas souhaitable, de surcroît des militants membres fondateurs du parti. Mais si ces derniers ont une volonté manifeste de nuire au parti, ils  n’ont plus leur place à l’UPC.

Les conférenciers du jour se sont par ailleurs prononcés sur les élections municipales du 22 mai prochain. A les entendre, l’UPC a présenté des listes de qualité pour ce scrutin et le parti est fortement représenté dans toutes les régions du Burkina, sauf dans la région du  nord où il n’est pas dans toutes les communes.

Valentin Youmanli

 

(Visited 1 times, 1 visits today)